L'esprit Bana, c'est quoi ?

Le tiers-lieu Caennais dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation audiovisuelle. Des espaces de travail, des studios et surtout, des rencontres ! Un lieu par lequel passent des dizaines de crĂ©atifs, un lieu oĂ¹ les Ă©nergies s'Ă©changent !

La Bananerie, aujourd’hui.

Nous sommes un tiers-lieu dédié à la création audiovisuelle.
« On y croise des indépendants, des équipes en production, des artistes, des entrepreneurs et des passionnés. On y valorise l’entraide, l’intelligence collective et la transmission : on vient pour créer, mais aussi pour s’inspirer des autres et faire grandir ses projets. On y travaille passionnément dans un cadre qui cultive la convivialité, l’humour, la simplicité — avec cette touche d’énergie « comme à la maison ».
La Bananerie n’est pas juste un outil de travail : les échanges naissent naturellement, les idées circulent, les collaborations se tissent. C’est un environnement qui nourrit l’envie, booste la motivation et accompagne ceux qui veulent inventer, produire, imaginer et se dépasser dans de bonnes conditions.

La Bananerie, sa petite histoire.

Ancien hangar de stockage spécialisé dans les bananes, le lieu a été entièrement repensé et réhabilité pendant plus de deux ans par Matthieu Choquette, directeur d’O’vidéo Studio.
Ce producteur normand depuis plus de 15ans, transforme petit à petit le hangar pour devenir un espace 100 % dédié à la création de contenus.
L’objectif se dessine au fur et Ă  mesure des travaux : imaginer un endroit capable de rassembler, sous le mĂªme toit, tout ce qu’il faut pour crĂ©er — des studios photo, vidĂ©o et son, du matĂ©riel et les indĂ©pendants crĂ©atifs - mais aussi un environnement oĂ¹ l’on produit, oĂ¹ l’on se forme et oĂ¹ l’on grandit ensemble.

La bananerie, un état d’esprit collectif

Le projet de la Bananerie s’ancre dans des valeurs fortes : elle est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, soutenue par la Région Normandie et incubée chez Katapult.
Sa volontĂ© de faire-ensemble se traduit d’abord par sa gouvernance partagĂ©e mensuelle avec les parti-prenantes du projet pour discuter et Ă©changer sur le cÅ“ur de ce qu’est la Bananerie et inventer ensemble les projets qu’elle portera dans les mois Ă  venir.
De nombreux partenaires ont rejoint l’aventure en proposant des soutiens d’ordre matériel, financier et d’expertise. Nos collaborations autour de l’éducation à l’image et de la pédagogie s’articulent de plus en plus avec des écoles et des formations locales. Aujourd’hui, le projet cherche encore son modèle économique, et l’aventure entrepreunariale se solidifie un peu plus chaque jour. L’aventure humaine quant à elle, a commencé il y a déjà bien longtemps et continue de s’écrire encore.. Vous venez nous rejoindre ?

Ils font partie de l'aventure

Nos partenaires qui rendent La Bananerie encore plus forte chaque jour.